«MOONWATCH 50ème ANNIVERSAIRE», une semaine placée sous le signe Omega Ω.

En 1961, le Président John F. Kennedy fixa un objectif un peu fou à la NASA, ceci en pleine période de guerre froide avec l’Union Soviétique : envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie. Et ils l’ont accompli ! Neil Armstrong, dans le cadre de la mission APOLLO 11, est devenu le premier homme à marcher sur la lune.

C’était le 21 juillet 1969 à 2h56 UTC (dimanche 20 juillet 1969 21h56 à Houston, lundi 21 juillet 1969 3h56 UTC+1 en Belgique). 



Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’Omega Speedmaster de Neil Armstrong qui fût la première à alunir. Non, pour des raisons techniques, il dut laisser son exemplaire à bord du module lunaire (il semblerait que l’horloge électronique embarquée était défectueuse). L’honneur revint à Buzz Aldrin, qui orna fièrement à son poignet l’Omega Speedmaster portant la référence ST 105.012, montre qui jouirait aujourd’hui d’une valeur inestimable. Il faut néanmoins utiliser le conditionnel, la montre ayant disparu avant même de retourner sur terre. La raison officielle invoquée par Buzz Aldrin fut le vol, mais d’autres le soupçonnent de l’avoir dissimulée pour en tirer profit ultérieurement.

La désormais iconique Omega Speedmaster a traversé les années et a subi de très nombreuses améliorations technologiques, mais la 105.012 et son calibre 321 reste l'une des montres les plus enviées de la planète.


Omega ne pouvait pas rater le 50ème anniversaire de sa Moonwatch et elle l’avait annoncé depuis plusieurs mois avec un marqueting et des teasing parfaitement au point…


Dans un premier temps, la manufacture nous a présenté deux versions de la Speedmaster 50th Anniversary :

• 12 mars 2019 — Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition in Moonshine™ Gold

• 17 mai 2019 — Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition Réédition à l’identique de l’ancien modele Full Gold


Deux superbes modèles mais un rien décevant, nous attendions de voir le calibre 321 !

Comme nous l’espérions, la marque ne nous a pas déçus en sortant maintenant ce calibre avec la version Platine et météorite !

• 21 juillet 2019 02:56 UTC — Speedmaster Moonwatch 321 Platinum



En effet en février Omega avait annoncé redonner vie à son calibre légendaire en programmant la refabrication du calibre 321 (lire aussi 09/02/2019 « 

Omega Speedmaster, refabrication du calibre 321...

Les rumeurs parlent de 2000 mouvements dorénavant fabriqués à l’année, ce qui tombe vraiment bien si l’on veut faire des séries limitées, qui sait ? 1969 exemplaires très certainement…

Nous remarquons tout de même que la date de sortie n’a pas été précisée : Omega rencontre peut-être des problèmes dans la production. Sinon, pourquoi ne pas la sortir cette nuit ? De plus, un modèle aussi légendaire est