Rechercher
  • L'Artisan du Temps

Rolex Oyster Perpetual Datejust, et la date fut.

Nous allons vous conter l’histoire d’une montre à l’incroyable destin. Un récit qui remonte à avant la Deuxième Guerre Mondiale et qui a encore de beaux jours à venir. C’est Hans Wilsdorf lui-même, fondateur des Montres Rolex SA et visionnaire incontestable, qui se lance dans le projet d’insérer la date dans un guichet sur le cadran d’une montre-bracelet à remontage automatique. Autant dire que le projet était ambitieux et potentiellement porteur d’une immense réussite pour la marque à la couronne. C’est en 1945 que Rolex officialise en grandes pompes la sortie de la Datejust. Pour souligner son prestige, elle est montée sur bracelet Jubilé créé spécialement pour elle et d’une lunette cannelée, ce qui la rend immédiatement reconnaissable en tant que Rolex. Son succès est fulgurant et dure maintenant depuis plus de 70 ans.


C’est sur un modèle de 1970 que nous avons décidé de nous attarder. La raison est double. Cette montre est dans un état de conservation exceptionnel et son élégance est rare.

Comme c’est souvent le cas, ce sont les choses les plus simples qui sont les plus belles. Cette règle se confirme au premier regard posé sur le cadran « silver » gracieusement patiné de notre exemplaire. Un gris argent dorénavant viré au crème sous l’effet du temps, le résultat est fabuleux. Tantôt vanille aux reflets argentés, tantôt coquille d’oeuf, cette version « T SWISS T » nous livre, à chaque regard, une nouvelle lecture. Ses indexes ponctués de tritium et ses aiguilles « bâton » offrent une excellente lisibilité, même avec un simple regard. Mais découvrons la fonction date qui s’affiche dans un guichet placé à 3 heures. La particularité de Rolex dans le domaine c’est, bien sûr, la loupe « Cyclops », elle magnifie le chiffre indiquant le quantième. Notons qu’il s’agit d’une version « Open 6 ».

Signe distinctif de la Datejust, la lunette cannelée est du plus bel effet. Elle affirme ce style élégant et trendy à la fois.


L’inscription sur le cadran « Superlative Chronometer Officially Certified » nous rappelle que nous sommes face à une montre COSC, traduisez un mouvement certifié de haute fiabilité et précision. Il s’agit du calibre 1570 de 26 rubis, propulsé à une fréquence de 19800 alternances par heure.

C’est un bracelet en acier de type Jubilé aux mailles repliées qui la maintiendra au poignet de son futur acquéreur. Sorti dès 1945 spécialement pour la Datejust, il représente la combinaison parfaite tant d’un point de vue confort d’utilisation que de la solidité. Il orne la montre avec raffinement et grand chic.

On pourrait dire que cette Rolex Datejust 1603 est la montre classique de référence et qu’elle est pratiquement intemporelle. En mode « dress watch », elle habillera un poignet masculin et assurera une allure élégante. Elle sera tout aussi redoutable portée par une demoiselle pour un style absolument tendance.


Plus d'informations sur http://bit.ly/Datejust1603

#rolex #rolexdatejust #datejust1603 #1603 #artisandutemps



LOGO 2018 sans fond.png

 

© 2018 proudly powered by L'Artisan du Temps - All rights reserved